2005 - Créé en collaboration avec
Martin Robinson.
Installation (ordinateur avec écran séparé, 8 cartes postales
3D, 8 doigts mécaniques montés sur 8 servo-moteurs, 8 pupitres)
>>
Dans cette installation, les messages d'une chat-room en ligne,
sont transcrit en une discussion de doigts-mécaniques (digit)
en temps réel. Le nombre infini (∞) de "chatteur" possible
dans l'espace virtuel est converti en 8 communicants digitaux
dans l'espace physique par une rotation de 90º (∞ 8).
Chaque doigt mécanique consiste
en un petit servo-moteur sur lequel est fixé un ongle en plastique.
Ces constructions sont positionnées au-devant de cartes postales
lenticulaires 3D et montées sur un pied (pupitre). Les doigts
sont reliés à un ordinateur qui contrôle leur position horizontale.
L'ordinateur est connecté à une chat-room ordinaire et convertit
les messages des utilisateurs de la chat-room, lettre par lettre,
en différentes positions des servo-moteurs. Ainsi, les doigts
activés rapidement entre droite et gauche à intervalle différent,
grattent avec leurs ongles le plastique strié des cartes postale
lenticulaires, produisant la mélodie de leur propre langage.
Synchroniques aux mouvements des doigts, les messages des "chatteurs"
en ligne défilent sur un écran d'ordinateur au centre de l'installation
(voir schéma ci-dessus). Les huit doigts mécaniques sont assignés
systématiquement aux huit derniers "chatteurs" entrés
dans la discussion. Chaque fois qu'un nouvel utilisateur rejoint
le chat sur le web, le doigt qui était assigné au "plus ancien
chatteur" lui est alors assigné et ainsi de suite.
Que celui qui veut la parole lève
le doigt.
Le digital désincarné se lève et prend la parole :
« 100011110100010111011111011011111000001000001111010111010100010011
»
Puis à un autre tout aussi désincarné de lui répondre :
« 10010110101110011 »
Et les bavardages se trament sur l’impalpable réseau cybernétique.
Echange, discussion, conversation ? Nous avons dit communication
et nous en resterons là.
Dans ce corpus fantomatique de la communication digitale viennent
s’incarner des ongles gratte-papier, dans les « chats » se fourrer
des doigts exogènes.
Ces virtuoses interprètes du virtuel se font les nouveaux Champollion
qui œuvrent a la transposition sonore de ces données silencieuses.
Transmutations de ces intelligibilités en impulsions électriques
et primitives. De pulsions en convulsions, les mâles répondent
aux femelles, les oiseaux se font la cour.
Cécile
Colle
41 rue St Jean, 59100 ROUBAIX
e.mai: lcecile1colle@hotmail.com
D.O.B 21/02/1974
1999
Diplôme National Superieur d'Etudes Plastiques (félicitations),
Ecole Nationale des Beaux-Arts, Bourges (F). EXPOSITIONS : 2005 obtention de l'aide individuelle à
la creation, accordée par la DRAC
Nord-Pas-de-Calais
oct «Les Chants Mecaniques Audioframes» Tri Postal (Lille).
Exposition collective. 2004 nov «Biennale d'art contemporain»
(Bourges). Exposition collective.
nov/feb «human doub2t» National Museum of fine arts (Kaoshung,
Taiwan).
Exposition
collective.
sep «l'art partagé» Centre culturel d'Igny (Essone). Exposition
collective.
may «Uncaged» V&A Museum of Childhood (London, UK).
Collaboration avec Ralf Nuhn.
april «A-21» CASA Gallery (Osaka, Japan). Exposition collective. 2003 sep «Are you looking at me» 291 gallery
(London, UK) Exposition collective.
aug «L'Interroulure» La berrichonne du Salut (Cher). Exhibition
en collectif. 2002 dec «La Chambre» Drôle d'Organe (Nantes).
Exposition collective
sep «5/5» La CIT (Aniane). Exposition collective.
april «Le silence me fait rire» RD11 La gallerie (Pigny-Villeneuve).
Exposition personnelle. 2001 dec «La Galerie des Monstres» Festival
Bandits-mages, (Bourges). Exposition en collectif.
aug «La Galerie des Monstres» La berrichonne du Salut (Cher).
Exposition en collectif.
may «Rencontre video européenne de jeunes artistes» Imagespassages
(Annecy). Festival vidéo. 2000 may «A.P.O» Atelier Roland Baladi
(Levet). Exposition personnelle. march «Festival international d'art video» (Reims).
Festival vidéo.
feb «Biennale de Bourge» Foire d'art contemporain 2000 (Bourges).
Exposition collective. 1999 jan «Premiere» Abbaye St André, Centre
d'Art Contemporain (Meymac). Exposition collective.
Ralf
Nuhn
born in 1971 near Kassel (D), is a London (UK) and Lille
(F)
2004
Algorithmic Revolution, group exhibition, ZKM, Karlsruhe
(D).
Other People, group exhibition, Three Colts Gallery, London.
UNCAGED, solo exhibition, V&A - National Museum of Childhood,
London.
A-21 (as IMITEME), group exhibition, CASA Gallery, Osaka
(J).
Arts Council of England grant. Awarded for the production
of UNCAGED.
2003
Are You Looking At Me (as IMITEME), group exhibition, 291
Gallery, London.
Staccato Death/Life, installation, V&A - National Museum
of Childhood, London.
Synthèse 2003, exhibition with P. Bosch/S. Simons, Gallery
La Box, Bourges (F).
Bagsofsound, web and balloon based sound concert, various
worldwide locations.
MAXIS II, group exhibition, ICSRiM, Leeds (UK).
54 Degree North, group exhibition, various locations, Hull
(UK).
Pulse Field, group exhibition, Georgia State University
Galleries, Atlanta (USA).
2002
London Arts R&D grant. Awarded for the research and
development of UNCAGED.
Three Spuikars, installation and performance, SixFeetUnder,
London.
West Orange Blues, performed installation, Bonnington Centre,
London.
1st Prize, 29. Int. Competition of Electroacoustic Music
and Sonic Art, Bourges (F).
Esemplastic Tuesdays, performed group installation, Royal
College of Art, London.
2001
A Mechatronic Sound Track System, performed installation,
Field 61, London.
Treat Your Mother Right, performed group installation, Paul
Smith Store, London.
One Square Foot, group exhibition, The Hallway Gallery,
London.
LimitedNoise Festival, group exhibition, 291 Gallery, London.
Upsample @ Cade 2001, group exhibition, School of Art, Glasgow
(UK).
CLAUDE
PASQUER
CLAUDE
PASQUER
né le 24 novembre 1937 Le Mans 72000
4, place de l’église F-18220 Morogues
tél: 02 48 64 43 14 e-mail claudepasquer@club-internet.fr
Expositions
personnelles
2002 Galerie
Konkret Martin Wörn “Partitions 3” Sulzburg (D)
2003 Galerie 15 Mathieu Godar “Partitions 4” Lille (F)
2004 Maison de la culture “ Parcours 1964-2004” Bourges (F)
2004 Espace d’art contemporain Agi Schöningh “ Silence” Demigny
(F)
2005 Galerie Orion “ Trio suite n°2” avec Janos Saxon Paris (F)
2005 Galerie Art-tension “ Partitions verticales 3,6,9” Bourges
(F)*
Expositions
de groupe
2002 Museum
modern art “Europa-konkret-reductiv” Hünfeld (D)
2002 Muzeum Narodowe “Kompakt-konkret-konstructiv” Szczecin (PL)
2003 Museum of architecture “Europa-konkret-reductiv” Wroclaw
(PL)
2003 White elephant art gallery “Petits formats” Paris (F)
2003 MADI museum and gallery “Madi Art” Dallas (USA)
2003 Museo d’arte contemporanea “ Aspetti dell’arte construttivista
oggi a Parigi “ Calasetta (I)
2003 Forum-Konkret-kunst “10-Zehn-X” Erfurt (D)
2003 Museum modern art “Ein jahr 30 positionen räume” Hünfeld
(D)
2003 Université Kunst+ technic et galerie Altana “Europa konkret”
Dresde (D)
2004 Galleri Max “Art construit” Ystad (S)
2004 Galleria Modidarte “Aspetti dell’abstrattismo italiano” San’Antioco
(I)
2004 Galerie konkret Martin Wörn “50 carrés un choix sur l’art
concret international “ Sulzburg (D)
2004 Kammerhofgalerie “14 Gmunden Symposium” Gmunden (A)
2004 Sölvesorgs konsthall “Art construit” Sölvesorgs (S)
2005 Orangerie des musées de Sens “50 quadrat” Sens (F)
2005 Château de Wiligrad “Vertikal in fläche und raum” Lübstorf
(D)
2005 Galeria Sztuki “20 pleinairs imZeichen der Geometrie” “ Argumenta
by G.J. Blum-Kwiatkowski” Lodz (PL)
2005 Galerie Orion “ Mobile et amovible” Paris (F)
2005 Musée de Cambrai (F) “ Donation Eva Maria Fruhtrunk
CHEN
Hong-Han
CHEN
Hong-Han
Né en 1969 à Lu-An, Chine, Vit et Travaille actuellement à Paris
tel: 0033-(0)6 08 62 81 77, E-mail: chenhonghan@gmail.com
Formation:
1991-1994: Ecole des Beaux-Arts de Zheng-Zhou, Chine.
2001-2003: Université Paris 4, Civilisation et la Langue Française.
2003-2004: Ecole des Beaux-Arts de Valenciennes.
2004-2006: Ecole Nationale Supérieur d’Arts Paris-Cergy (ENSAPC).
2006: Diplômé de l'Ecole Nationale Supérieur d’Arts Paris-Cergy.
(Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique, option Art
avec les félicitations)
Expérience
professionnelle:
1991-1993:
Créateur de l'Institut de la Sculpture Public.
1994-1996: Professeur à l'Ecole des Beaux-Arts de Zheng-Zhou,
Chine.
1996-1997: Editeur de La Mode Presse, Beijing Chine.
1997-1998: Journaliste de la magazine Fashion, Beijing Chine.
1998-2001: Directeur artistique de la magazine Global Entrepreneur,
Beijing Chine.
2003: Commissaire d'exposition Impressions de Chine, Paris.
2004: Commissaire d'exposition Esquisse, Paris.
2005: Commissaire d'exposition Encres de Chine Expérimentales,
Lille.
et fondateur de Le Couteau de Paris (critique d'art), Paris.
2006: Partenaire du film Déplaces (un film de Klaus PAS).
Art Director de l'exposition Shanghai Trends, Shanghai.
Collectives
principales:
2001: I Love
China, Chine.
2002: Encres de Chine Expérimentales, Chine, Canada, et U.S.A.
DV New Time (vidéo art expo), Beijing, Hong Kong, Chine.
2003: Red Gate Gallery invités, Beijing, Chine. / Impressions
de Chine, Paris.
2004: Art Bourges 2004 (2e biennale d'art contemporain), Bourges;
Happening, l'Année Singe, Paris; Mondes Parallèles, Paris;
The Noise That is, Ecosse, Royaume Uni; Hors des Sentiers Battus,
Paris;
2005: Encres de Chine Expérimentales, Lille; La Semaine Chine,
Cluny, France;
Esquisse, Paris.
2006: Méditation and Narration, Hong Kong, Chine. Du (contemporary
ink
exhibition) Tianjing, Chine. Brèche Ouverte, à La Générale, Paris.
Personnelles
principales:
Beijing He
Qiao Gallery; Beijing International Art Palace; He Nan, the Gallery
of Art Institut; Paris, Espace Lhomond; Valenciennes, Phénix Gallery;
Ploudalmézeau, Espace l'Ancre An Eor.
Yu
Dawei
Yu
Dawei
51,rue Littré
18000 Bourges
Date de naissance: 15 octobre 1978
FORMATION
2006 Option Art , DNSAP l’école nationale supérieure d’Art de
Bourges .
2004 Option Art , DNAP l’école nationale supérieure d’Art de Bourges
.
2000 BAC+4 (arts plastiques) . Ecole normale supérieure de Shandong
en Chine.
1995 Option Art ( dessin couleur ) Ecole des Beaux-Arts de Shandong
en Chine.
EXPERIENCE
PROFESSIONNELLE
2006 Exposition de peinture , Musée des Beaux-Arts de Weihai en
Chine
2003 Exposition de peinture , Galerie de Sidhe , à Marseilleen
France.
2003 Exposition de peinture “NOTRE MAISON” l’encre de Chine contemporaine
, ESPACE LHOMOND
,à Paris en France. .
2002 Exposition de peinture , Musée des Beaux-Arts de Shandong
en Chine
2001 Exposition “L’ENCRE DE CHINE CONTEMPORAINE” , Musée des Beaux-Arts
de Weihai en
Chine.
Ma
Chong
Ma
Chong
Perrine
Coquin
la
performance de Perrine Coquin
Intervention
lors du vernissage, à l’heure où les gens se retrouvent
autour des tables de collations, sur le trottoir de
la galerie Art-Tension.
15 nov 06, 18h 20.
Durée 10 min.
Irruption
d’une voiture par la rue Edouard Vaillant, qui vient
se garer contre la galerie.
Dans la voiture, il y a quatre « gars des quartiers
» et moi-même. A aucun moment les gars ne sortiront
de la voiture. Moi, je sors, de l’arrière. 1) J’ouvre
la porte passager avant et celui –ci prend une posture
qu’il tiendra immobile : face public, assis, les coudes
sur les genoux, il est en blanc ensemble Tacchini,
Lotto, entre ses jambes de l’or. 2) Je me place à
ses côtés debout, en robe noire. 3) Commence un dialogue
entre ces 2 personnages, c’est une bande son, voix
off, dont voici le texte. C’est la voix masculine
qui commence :
-
T’es tarée ! Mtahaar (avoir été circoncis)
- non, moi pas circoncis, toi mal circoncis
- t’es tarée
- de quelle tare ?
- celle d’être une fille garçon
- tu veux dire une garce
- une garce halal
- ce n’est pas très catholique
- ce n’est pas non plus très orthodoxe
- ola t’es une bouffonne
- et tu es mon roi
- une fille
- un fils
- un garçon
- une garce
- un voyou
- une voyoute
- un lascar
- une lascarette
- un macho
- une machine
- un chat
- une chatte
- un chien
- une chienne
-une meuf clean pas nette
- une femme publique pas putain
Ce
dialogue est répété 3 fois, avec inversion des répliques
voix féminine, voix masculine.
Dans le même temps, je tire des rubans de ma robe
noire, jusqu’à obtenir un triangle vide entre les
jambes.
Puis
nous repartons en voiture sur un air de comptine joyeuse
chanté par tous les gars dont les paroles sont : une
femme publique pas putain (ter)/ elle a fini son spectacle/
elle est contente/ elle a fait son intéressante/ c’est
fini le carnaval/ la lala lala.
-
Il est question d’un strip tease, dans mon intérêt,
pas celui du client.
- Il est question d’une prière que je n’expose pas
par prosélytisme mais pour moi me détacher de ce qui
est dicté.
- Il est question d’une robe, du germanique rauba
: butin. Je dérobe ce à quoi j’appartiens déjà : je
suis une blanche, une femme, une judéo-chrétienne.
Toutes ces réalités qui sont aussi des catégories
anciennes qui tombent en déconfiture, il faut se dépatouiller
avec ces catégories, ou s’y empatouiller.
- Il est question de performance pour ce petit spectacle,
au sens d’Austin (« Quand dire c’est faire »). L’exhibition,
le défilé, le travestissement, la théâtralité sont
des modes performatifs, ils produisent des genres,
ils énoncent et par là même contiennent un potentiel
de subversion du contrat social normatif.
- Il est question de montrer exprès une image cliché
: celle des gars de la zup pour qui le déplacement
en voiture et en groupe est une composante essentielle
de la vie quotidienne.
Je ne veux pas faire semblant de ne pas voir les clichés,
par peur de dire des généralités dangereuses ; j’expose,
mets en scène ces clichés pour mettre en valeur leur
statut de cliché.
- Il n’est pas question de choc de civilisation.
- Il n’est pas question de choc de culture.
- Il n’est pas question de la femme qui se heurte
à l’homme.
Je ne crois pas à ces heurts parce que je ne crois
pas au caractère intangible, immuable, « essentiel
» de ces catégories. L’orient/ occident c’est quoi
? Le masculin/féminin c’est quoi ?
Perrine
Coquin
Née à Poitiers, le 3 juin 1976
2, rue de Vogüé 18000 Bourges
02 48 70 12 53/06 21 08 10 07 perrine.coquin@free.fr
ÉTUDES
1990-91 Vie
familiale nomade en Afrique et Asie : traversée d’une année en
4×4.
1993-94 Année scolaire en Indonésie, organisée par l’association
AFS Vivre sans frontière :
Lycée artistique indonésien de Yogyakarta, arts javanais : danse,
musique. Spécialisation
batik, niveau baccalauréat.
1994-95 Baccalauréat littéraire, mention Bien, Poitiers.
1995-97 Classes préparatoires de Lettres Supérieures, Poitiers,
Strasbourg. Deug de philosophie.
1997-98 Formation Costumier du spectacle, Ecole de Condé, Lyon.
1998-99 Académie Internationale de Coupe de Paris ; certificats
de Toiliste-femme et Coupe-
Patronnage-Gradation-femme.
Cours du soir, Mairie de Paris : chapellerie, sérigraphie.
2005-06 Ecole Nationale Supérieure d’Art de Bourges, 3ème année.
PERFORMANCES
DE ROBES
2003 Performance Rouler des mécaniques. Festival Court Toujours,
Scène Nationale de Poitiers.
1er prix du concours Atout Fil 1998, président du jury : Philippe
Guillotel.
Performance
Démarche Baifall. Soutien de la DRAC Région Centre (aide à la
création).
Concert Wanted 300 percus, production MJC Bégon, Blois.
2004 Performance
Les lingères. Spectacle Ô les mains ! Production MJC Bégon,
Blois, Cour du château, Festival Tous sur le pont.
Assistante de Rémi Boinot -scénographe metteur en scène- pour
les costumes et les performances.
2005 Performance
Mariage Blanc, Maison de la culture de Bourges, festival Temps-Dance.
2006 Performance Tââréé, Ecole Nationale Supérieure d’Art de Bourges.
POSTES
DE COSTUMIÈRE
1998 Création d’une pièce pour la 1ère collection de tabliers
de jardin des Jardins de l’Ouest,
organisation : Yolaine de la Bigne .
Ateliers de
costumes de Jeanne d’Arc, Luc Besson.
1999-2000
Atelier de costumes de Tryptik, Zingaro.
2000-02 Création
Le jeu de la lune avec le cèdre, Nicolas Peskine, Compagnie du
Hasard, Blois.
2004 Création
Richard III pour Le figuier, production Compagnie du Hasard.
2006 Création
Animaux, Alain Enjary, Compagnie du Hasard.
DIVERS
Prestations
de Slam sur scènes blésoises, 2003-2004.
Membre du
jury 1999 de l’association Étudiants & Théâtre, Paris.
Travail salarié
occasionnel : Vendanges Pétrus 1997, 1998.
Vendanges Cheverny 2002, 2003.
Extra femme de chambre, Novotel, 2004.
Ébourgeonnage Cheverny, 2004.
Habillage, Scène Nationale de Blois, 2002-2005.